Haïti Métamorphoses


Ce livre est l'aboutissement d'un pari un peu fou, passé entre Patrick Woog, journaliste - auteur du livre "De Cavaillon à Kavayon" et l'équipe d'Haïti Futur.

Unis dans un projet commun : relier le passé d'Haïti - accessible grâce à un fonds iconographique remarquable - à un présent parfois chaotique, toujours surprenant, jamais totalement désespéré.

Présenté sous la forme de "Chroniques haïtiennes" qui revisitent l'histoire d'Haïti par le biais de différents thèmes (l'architecture, l'économie, l'école, la santé, la province etc.), l'ouvrage puise son originalité dans la juxtaposition de photos d'hier (les plus anciennes datent de 1905) et d'aujourd'hui souvent réalisées en un même lieu.

Cette mise en perspective de la vie quotidienne tout au long du siècle dernier se prolonge dans les témoignages (intellectuels comme enfants des rues...) qui évoquent le présent et imaginent un avenir toujours repoussé.

L'ouvrage de 262 pages comporte plus de 400 photos (et pèse 1,3 Kg).

Les bénéfices tirés de la vente sont destinés à financer de nouvelles actions éducatives en Haïti (bourses scolaires, salaires d'instituteur, bibliothèques...) ainsi qu'un nouveau projet d'aide à la formation en cours de définition dans le secteur de l'habitat et du btp.

 


Sommaire détaillé :

- Histoire ancienne
- La signifiante aventure d'un colon français à
   Saint-Domingue
- Etat des lieux (fin 2003)
- Quelques données et chiffres
- Le patrimoine historique
- Hommages et symboles
- Port-au-Prince
- Le monde rural
- L'éducation
- L'économie
- La santé
- La province

- Historiques d'édifices, institutions ou structures.
 Brefs historiques des cinq principales villes
   d'Haïti.

Quatre résumés d'entretiens avec :

Jean-Claude Bajeux
Lyonel Trouillot
Serge Gilles
Gary Victor

Quatre résumés d'entretiens avec des enfants des rues de Port-au-Prince.

Commander le livre


 
 

Page précédente ou Accueil