Bibliothèque Oswald Durand de Dondon


La bibliothèque Oswald Durand de Dondon (48.000 habitants repartis sur 5 sections communales) est une bibliothèque communautaire gérée par l'Association pour le Développement Culturel de Dondon (ADCD).

Créée en 1999, elle propose 1 600 ouvrages couvrant toutes les disciplines : littérature haïtienne et française, sciences, langues, histoire et géographie, théâtres, romans, poésie, contes, albums illustrés etc.

1 600 personnes y sont inscrites dont près de 600 lecteurs réguliers. Ouverte tous les jours de 9h à 18h sauf les samedis et dimanches, elle est animée par six salariés et trois bénévoles.

Les fêtes nationales du pays et les dates importantes sont toujours marquées à la bibliothèque par des activités telles que conférences, débats cercle littéraire, Journées culturelles, danses folkloriques, jeux de correspondance et parfois l'organisation de promenades avec ses adhérents pour explorer les sites touristiques et historiques du pays.

Les besoins de la bibliothèques restent nombreux : acquisition d'un groupe électrogène, d'une photocopieuse, de matériel de rangement et d'ouvrages pour les élèves et étudiants... En outre, ses responsables (Délicieux Edriss, Coordonnateur, Heril Ambroise, Elianne Mémé, Cadet Gérard, José Patrice Daniel) souhaitent aménager une salle informatique pour les jeunes.

Depuis sa création, HAITI FUTUR participe aux frais de fonctionnement de la bibliothèque (achat de livres).


 
   
   
   

 


La bibliothèque au quotidien...

La bibliothèque fonctionne avec des panneaux solaires. Ils y en avaient 12 mais 6 ont été volés... La Fokal (Fondation haïtienne laïque qui soutient des initiatives dans le domaine éducatif et culturel) a organisé des formations à la gestion de la bibliothèque et attribué une "prime de bon fonctionnement". Il y a maintenant un projet pour installer une connexion Internet mais cela coûte cher et une aide financière est indispensable (il y a un centre internet dans la ville de DonDon mais c'est assez cher: 15$ haitiens/heure...)

Les responables de la bibliothèque ont essayé de mettre en place diverses activités pour ramener des fonds, mais cela ne marche pas très bien...

La bibliothèque fonctionne avec 3-4 bénévoles et 6 "salariés" (c'est à dire des personnes qui reçoivent de petites gratifications). Elle est ouverte aux classes pendant la journée et le soir pour les étudiants et les professeurs...

Le tarif pour avoir accès à la bibliothèque est de 25 gourdes/an (environ 50 centimes d'euros). La carte d'adhésion est valable 5 ans (pour éviter les frais de la refaire tous les ans).

Il y a un cahier de suivi des membres et des ouvrages, très bien tenu, qui permet de suivre l'activité de la bibliothèque, le nombre de visiteurs quotidiens, les sujets les plus recherchés etc.

En 2008, il est envisagé d'ouvrir un service d'emprunt afin que les membres de la bibliothèque puissent emmener les livres à leur domicile. Aujourd'hui il est seulement possible de les lire sur place...

(Février 2008)


 


Page précédente ou Accueil

Cliquez pour agrandir la photo

Serge Jolimeau