Le festival Haïti aux Grands Voisins s’est achevé dimanche 25 juin dernier. Durant cinq jours se sont succédés concerts, performances artistiques, expositions, ateliers, projections, lectures, présentation du travail des associations et conférences-débats.

Retour sur les temps forts du festival qui ont fait vibré les Grands Voisins aux couleurs d’Haïti.

Le festival a démarré en fanfare le soir de la fête de la musique. Des tambours d’Atissou Loko à la guitare de Jackson Thémémaque, en passant par une démonstration de danse kompa, les spectateurs se sont vite plongés  dans cette ambiance haïtienne festive.

Le lendemain, le bassiste Ted Beaubrun, a réussi à faire adhérer le public à son style musical : le vaudou pop ! En parallèle, la conférence Haïti, terre d’opportunités a rassemblé de nombreuses personnes et a permis de montrer qu’il est bel et bien possible d’entreprendre en Haïti.

Vendredi soir, le public des grands voisins a pu assister à un Rara haïtien exceptionnel. Dirigé par Atissou Loko, le groupe a mêlé tambours, cuivres, et… binious bretons ! Accompagné par les danseuses de l’association Hibiscus, cette déambulation en musique fut un métissage festif et symbolique.

La journée du samedi a été riche en émotion. Au programme: initiation à la cuisine haïtienne, atelier percussion, projections de films, stand-up et musique… pas le temps de s’ennuyer ! On retiendra notamment la conférence Agir et entreprendre avec Haïti Futur durant laquelle les piliers de l’association ont pu mettre en avant les activités entreprises en France et en Haïti ainsi que les projets en cours, le concert de la chanteuse Mélissa Laveaux, ainsi le concert d’électro-vaudou de Michelange Quay.

Dimanche, le festival s’est terminé en beauté avec un bal kompa animé par Dady et Manuela, danseurs du studio Art is Life. Artistes et visiteurs se sont tous retrouvés sur la piste de danse pour lâcher prise et vibrer au rythme de la musique haïtienne.

En résumé, le festival Haïti aux Grands Voisins a permis de rassembler de nombreux artistes et de mettre en valeur la richesse culturelle d’Haïti. Haiti Futur tient à remercier tous les artistes, écrivains, cinéastes, conférenciers, animateurs, les bénévoles, nos sponsors, et l’équipe des Grands Voisins, qui ont contribué à la réussite ce festival unique !