Atelier crèmes glacées
Montage d’une unité de fabrication de crèmes glacées « Délices » à Camp Perrin, où Haïti Futur a participé au financement de l’unité de production et de la formation des élèves.
A Camp Perrin, dans le Sud d’Haïti, une fabrique de glaces artisanales a vu le jour en 2014. Cette aventure est l’aboutissement de diverses volontés : former de la main-d’œuvre, valoriser des produits locaux et structurer la filière locale.
Dans la région, où la production laitière est forte et les fruits présents en grande quantité, des recherches ont été faites pour valoriser la production laitière locale. Haïti Futur a apporté son aide à cette initiative en avançant l’argent nécessaire au lancement du projet, en fournissant le matériel nécessaire non disponible en Haïti, comme le glucose atomisé, et les stabilisateurs et l’équipement. La fabrique s’est enfin équipée de panneaux solaires, avec l’aide d’Électriciens sans frontières, pour pouvoir assurer ses besoins électriques et sa chaîne du froid.
La main-d’œuvre locale a également été formée. Au total, ce sont une dizaine de personnes qui ont profité de l’expertise du maître artisan meilleur ouvrier de France, de Didier Stephan.
De savoureuses recettes qui ont été mises au point aux saveurs locales : pistache, vanille, chocolat, corossol, croquant cacahuète, mangue ou encore cerise péyi, des glaces distribuées dans de petits pots individuels et biodégradables.