Le premier chantier de réhabilitation d’école concernait l’école de la Mission Baptiste (MEBSH) de Picot (2ème section rurale de Camp-Perrin) que nous avons présentée dans notre bulletin n°14. Les matériaux (tôles et poutres pour les charpentes) avaient été livrés par Oxfam et les ouvriers avaient reçu une formation à la construction paracyclonique avant de démarrer le chantier.

Cette importante école (350 enfants) avait été choisie parce qu’elle était en mesure d’accueillir, une fois réhabilitée, une deuxième vacation d’élèves d’une autre école l’après-midi. La direction de l’établissement ayant souscrit à cette démarche « solidaire », le chantier pouvait démarrer sans délai.

Nous avons reçu en début de semaine le compte-rendu de chantier de Thomas Graveleine, Volontaire de Solidarité Internationale d’Haïti Futur pour le département du Sud:

Le chantier de Picot s’est terminé mardi 8 novembre pour la charpente, et jeudi 10 pour les dernières finitions de maçonnerie.

La charpente est vraiment belle. Concernant la maçonnerie, nous avons fait tomber les pignons des murs intermédiaires. Sans chaînage, ils menaçaient de tomber sur les élèves !

Nous avons dû rehausser un peu le mur à l’extrémité pour atteindre les 30 degrés de pente du toit recommandés dans les constructions paracycloniques.

Les cours ont repris avant même la fin des travaux. C’était beau à voir!

Les élèves ont aidé à déblayer les quelques gravats et à nettoyer l’école après les travaux. Toute la communauté est très reconnaissante envers Haiti Futur et ses partenaires.

Avec M. Bazelais, professeur d’enseignement technique, nous avons sélectionné les quatre meilleurs boss charpentiers qui auront la responsabilité des autres chantiers..

L’inauguration

Ce matin du 16 novembre a eu lieu une très belle cérémonie pour l’inauguration de l’école de Picot, pendant près de deux heures.

Étaient présents :
– le directeur départemental de l’éducation, M. Dorval
– le maire de Camp Perrin, M. Tilus,
– une inspectrice qui représentait l’inspecteur académique, M. Jolivert
– le pasteur Calixte de Picot
– le directeur de l’école de Picot
– le diacre et différents responsables religieux protestants
– le professeur Bazelais et le directeur du lycée des Salésiens
– des représentants de Protos
– des représentants d’Oxfam
– des membres de la communauté de Picot
– les professeurs de l’école
– des parents d’élèves
– les élèves
– toute l’équipe Haïti Futur
– Youri, Sophie, Rémi, Julie..
– tous les boss charpentiers

Un diplome « Honneur et Mérite » a été décerné à Haïti Futur par l’école de Picot.

Je vous adresse quelques photos de ce moment chargé d’émotion pour tous les participants…

Les cours en deux vacations ont pu démarrer, quelques jours avant l’inauguration officielle. Thomas travaille avec l’inspecteur principal et l’équipe technique au choix des deux nouvelles écoles à réhabiliter.

Ce premier chantier a été riche en enseignements sur l’organisation, le choix des matériaux, la formation au paracyclonique etc. Les prochains chantiers bénéficieront de cette expérience acquise et, nous l’espérons, reproductible dans les autres zones dévastées.