L’ASSOCIATION

Fondée en 1994, HAÏTI FUTUR est une association franco-haïtienne qui a pour objectif de développer une éducation de qualité et de promouvoir l’entreprenariat en Haïti, tout en faisant connaître la culture haïtienne.

Depuis août 2010, notre action se porte en priorité sur notre programme d’éducation numérique. Ce programme vise le déploiement de 500 classes numériques en Haïti, la formation des enseignants, et la fabrique de contenus en créole et français.

Haïti Futur c’est en tout 4 organisations, en Haïti, aux États-Unis, au Canada et en France.

adhérents en France

bénévoles impliqués

antennes en Haïti

partenaires

NOTRE DÉMARCHE

icone checkPromouvoir l’éducation et l’entrepreneuriat en Haïti dans la durée.

icone checkPrivilégier l’échange au don.

icone checkValoriser la culture, l’art et l’artisanat haïtiens et les faire connaître en France.

icone checkTravailler en réseau.

NOTRE ÉQUIPE

Notre équipe en France est gérée par la fondatrice et présidente de l’association, Josette Bruffaerts-Thomas, qui est épaulée par des volontaires de service civique, nos adhérents et bénévoles, ainsi que les étudiants haïtiens bénéficiant de la bourse Valencia Mongérard. L’équipe comporte 400 adhérents et de nombreux bénévoles dont une cinquantaine sont très actifs.

En Amérique du Nord, c’est Alice Bonhomme-Biais se charge d’animer Haïti Futur US, et Gabriel Osson anime Haïti Futur Canada.

Enfin, Haïti Futur a une forte présence en Haïti mais pas de bureau officiel. L’antenne haïtienne est composée de jeunes volontaires français en Haïti pour un ou deux ans qui collaborent avec des prestataires de services que nous formons afin de superviser et coordonner nos actions sur le terrain (installation des projecteurs, formation et suivi des professeurs, réhabilitation d’écoles).

LA PRÉSIDENTE : JOSETTE BRUFFAERTS-THOMAS

Josette Bruffaerts-Thomas a mené une carrière d’enseignante, de consultante et de coach en Haïti et en France. Elle est PDG du cabinet de conseil Competitive Intelligence Management (CIM) à Paris et présidente-fondatrice de l’association Haïti Futur dédiée depuis 2010 à l’amélioration de l’éducation par les technologies numériques et à l’entreprenariat en Haïti, ainsi qu’à la promotion de la culture haïtienne en France. Après avoir obtenu ses diplômes à l’école normale d’Elie Dubois et à l’Institut National des Hautes Études Internationales (INAGHEI) en Haïti, elle a entrepris des études supérieures en France à l’Institut International d’Administration Publique et à l’Université Paris XI .

De retour en Haïti, elle a travaillé au Ministère de l’Agriculture comme directrice des ressources humaines. Quelques années plus tard, elle s’est spécialisée en veille/intelligence économique et Coaching/Team-building, domaine dans lequel elle a obtenu un MBA. Elle s’est ensuite investie dans l’accompagnement et la formation d’environ 50 femmes entrepreneurs en Haïti. En plus de ses missions de conseil auprès des organisations, elle a enseigné la veille technologique et l’intelligence économique dans plusieurs universités et grandes écoles en France : Paris-Dauphine, Collège de Polytechnique, Conservatoire des Arts et Métiers, Université Catholique d’Angers.

Elle est membre de GRAHN France et du conseil d’administration du Collectif Haïti de France, regroupant 80 associations franco-haïtiennes.

Prix de la femme Noire leader par l’association européenne des femmes entrepreneurs remis en 2004 à l’UNESCO

Trophée de la réussite au Féminin par l’association Euroméditerranée en 2006

Médaille du Sénat français pour l’Amérique latine en accord avec l’Ambassade d’Haïti en France en 2013

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Mais nous avons besoin d’aller plus vite et plus loin ensemble !

Josette Bruffaerts-Thomas

Présidente de Haïti Futur