8
 
 
  Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia 2017








Remise du prix à Robenson Henry par Florence Aubenas le 1er juin 2017.




Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, Camille Chaffanjon, Présidente du fonds de dotation Philippe Chaffanjon et Florence Aubenas, Présidente du jury, ont remis le 1er juin 2017 à la Maison de la Radio le Prix Philippe Chaffanjon 2017 aux lauréats français et haïtien désignés par le jury.

Pour cette quatrième édition, une soixantaine de candidatures françaises et haïtiennes ont été reçues. Après délibération, le jury présidé par Florence Aubenas a décidé de primer :

Pprix du reportage français : Les bruits de la guerre en plein cœur de l’Europe – réalisé par Prune Antoine, Gil Skorwid et Jan Zappner publié sur le site de Médiapart en juillet 2016. Le jury a salué la capacité des auteurs à mettre en lumière et en relief un sujet aussi complexe qu’essentiel dans le contexte géopolitique actuel.

Prix du reportage haïtien : Le prix d’une pièce d’identité – réalisé par Robenson Henry et publié sur le site Radio Kiskeya en novembre 2016. Le jury a récompensé l’écriture pédagogique, l’enquête journalistique et le choix de l’angle original ainsi que la diversité des supports utilisés (texte, vidéos et audios).

« Le prix d’une pièce d’identité » est un reportage qui montre le calvaire multiforme que des millions d’haïtiens sont obligés de subir pour se procurer une carte d'identité, un extrait des archives, un passeport ou un permis de conduire.

 




 
Haïti Futur est partenaire du Prix Philippe Chaffanjon depuis la première édition en 2014. Philippe Chaffanjon était membre de notre association et nous sommes fiers de contribuer - avec les autres partenaires médias du Prix - à l'émergence d'une nouvelle génération de professionnels de l'information en Haïti.

 


 
En partenariat avec


Page précédente
ou Accueil