Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia 2019



  Les deux lauréats haïtiens en compagnie du Jury lors de la remise du Prix Philippe Chaffanjon, le 6 juin 2019 à la Maison de la Radio (Paris).



Le
Prix Philippe Chaffanjon 2019 a été remis le 6 juin 2019 à la Maison de la radio aux lauréats français et haïtiens désignés par le jury.

Pour cette sixième édition, le jury a primé les deux reportages suivants :

- Prix du reportage français
:
« La vague à l'âme - L'Odyssée des pêcheurs sénégalais de Lorient à Joal-Fadiouth » de Sébastien DAYCARD-HEID.

- Prix du reportage haïtien :
« Cité Soleil: les dessous d’une paix fragile », réalisé par Luckson SAINT-VIL (photos/vidéos : Jean Marc Hervé ABELARD et Dieu-Nalio CHERY).


Depuis 2015, les chefs de gangs ont enterré la hache de guerre et le plus grand bidonville de la capitale haïtienne semble s’être apaisé après des décennies de terreur. 

Aujourd’hui, les anciens caïds se posent  en  bienfaiteurs : ils ont créé des fondations, qu’ils utilisent pour blanchiment d’argent et proposent des projets de développement au gouvernement haïtien comme au secteur privé. Une paix fragile, toujours sur le point de basculer, mais dont dépend le sort de 300 000 personnes.

 


 
Haïti Futur est partenaire du Prix Philippe Chaffanjon depuis la première édition en 2014. Philippe Chaffanjon était membre de notre association et nous sommes fiers de contribuer - avec les autres partenaires médias du Prix - à l'émergence d'une nouvelle génération de professionnels de l'information en Haïti.

 


 
En partenariat avec