Conférence-dinatoire du Pr Renaud Piarroux le 6 juillet 2019 à Paris
sur le désastre sanitaire du choléra en Haïti de 2010 à 2018.
A l’occasion de la sortie de son livre « Choléra – Haïti 2010-2018 – Histoire d’un désastre » (éditions du CNRS), le Pr Renaud Piarroux animera une conférence-dinatoire organisée par Haïti Futur le 6 juillet 2019 à 19h30 à Paris (Korian – Les Amandiers – 5 rue des cendriers 75020 Paris).
Renaud Piarroux est un épidémiologiste réputé mondialement. Il a longtemps travaillé à Marseille. Aujourd’hui, il est chef du service Parasitologie-Mycologie de l’Hôpital de la Pitié (Paris). C’est ce que nous appellerions un « lanceur d’alerte ».
Courageux et déterminé, il décrit dans le détail cet épisode dramatique de l’histoire d’Haïti : l’épidémie de choléra qui débute en novembre 2010. Le Pr Piarroux a été le premier à prouver que le contingent de soldats népalais de la Minustah était à l’origine de la maladie.
Son récit se lit comme un roman policier. Avec les bons et les méchants. Il entremêle les aspects scientifiques, politiques et diplomatiques de ce dossier complexe. Il nous révèle les coulisses de ce scandale, avec les noms précis de ceux qui ont torpillé le travail des experts qui, comme lui, ont voulu faire éclater la vérité et poursuivre l’ONU (et d’autres acteurs).
Parallèlement, le Pr Piarroux rend hommage à ceux qui, dans l’administration haïtienne, dans les médias, à l’Ambassade de France et dans quelques rares universités américaines l’ont accompagné dans son combat.
Aujourd’hui que le choléra est en passe d’être éradiqué, il continue à se battre pour le maintien du soutien financier au programme de veille contre le choléra en Haïti.
Cette rencontre exceptionnelle sera également retransmise en direct dans plusieurs départements en Haïti.