LE PROGRAMME D’ÉDUCATION NUMÉRIQUE
L’éducation numérique peut être un appui important pour répondre aux défis de l’éducation de masse et de qualité en Haïti.
L’enseignement numérique s’appuie sur un équipement de base constitué d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un Tableau Numérique Interactif (TNI) qui permet aux enseignants de dispenser leurs cours en s’appuyant sur les exercices numériques.
Les cours numériques sont ludiques et permettent aux enfants d’apprendre avec plaisir. Les enseignants sont guidés par les leçons projetées sur le tableau, ce qui leur permet de sortir d’un enseignement basé sur la répétition et d’interagir avec leur classe en la faisant réfléchir, observer et participer.
Débuté en 2010, le programme d’éducation numérique vise à moderniser et améliorer l’éducation par l’utilisation efficace des nouvelles technologies.
Pour assurer la qualité des formations et des contenus pédagogiques produits, Haïti Futur intègre les recommandations officielles sur l’éducation et s’assure que tous les cours suivent le curriculum du Ministère de l’Éducation Nationale en Haïti.
Le processus consiste en l’installation de Tableaux Numériques Interactifs, la production de contenus numériques adaptés et aux normes du ministère. Les professeurs reçoivent une formation pédagogique et technique à l’utilisation de ces outils.
À l’heure actuelle, plus de 500 écoles publiques et privées ont déjà bénéficié du programme.
La réussite d’un tel programme passe par la prise en compte de 3 éléments :
- La qualité et le coût réduit des équipements,
- La création et/ou adaptation de contenus s’appuyant sur les programmes officiels du Ministère,
- La formation des professeurs, prenant en compte le niveau actuel du personnel enseignant.
Ces enjeux nécessitent des partenariats afin de coordonner les efforts et les énergies de chacun.
LES ÉCOLES CHOISIES
Haïti Futur soutient des écoles et des institutions dont elle a validé sur le terrain la pérennité et la qualité du corps enseignant et des projets pédagogiques.
Notre action est généralement axée sur des écoles isolées, en milieu rural, qui sont les plus touchées par l’absence de qualité éducative et d’installations de base, comme l’électricité.
L’ÉVOLUTION DU PROGRAMME
2010-2012
Haïti Futur installe 10 TNI en Haïti. La Fondation de France en apporte 30 supplémentaires ; puis un partenariat se crée avec le MENFP, Haïti Futur et d’autres associations privées (Rotary Club, Planète Urgence, etc.) pour l’équipement de 180 autres écoles, dans les écoles fondamentales (2/3 d’écoles privées et 1/3 d’écoles publiques), ainsi que dans d’autres institutions : installation de TNI, formation des professeurs et fourniture de contenus pédagogiques.
2015-2016
– Soutien à l’autofinancement d’écoles et d’institutions pour qu’elles s’équipent en TNI et forment leur corps enseignant ; accès aux contenus pédagogiques créés par HF et ses partenaires, qui sont libres de droits.
– Lancement du programme « Adopter une école à moderniser », qui comprend électrification, équipement en TNI, formation des enseignants et accès aux contenus pédagogiques.
Haïti Futur continuera d’appuyer les individus et institutions désireuses de s’investir dans ces deux programmes à l’avenir.
2017-2018
Programme PRIMTICE, en partenariat avec le MENFP, le MTPTC et Electriciens sans Frontières et financé par la Banque Mondiale, afin d’équiper 500 écoles fondamentales publiques : électrification, TNI, formation et contenus pédagogiques.
2018-2020
Programme COMOSEH, en partenariat avec le Collectif Haïti de France, le Groupement des Educateurs sans Frontières, Haïti Futur (associé avec le GRAHN et REFERANS), financé par l’AFD, afin d’équiper 30 écoles en numérique et en infrastructures adaptées : électrification, TNI, formation, contenus pédagogiques, jardins, eau courante, toilettes et cantine.
NOS SPONSORS ET PARTENAIRES
Parce que l’action que nous portons n’a pu et ne pourra continuer à se réaliser que grâce à nos partenaires, il est important de les mentionner :
- MENFP
- MTPTC
- Fondation de France
- AFD
- Banque Mondiale
- USAID
- Associations privées
- Rotary Club
- Planète Urgence
- ESF
- GREF
- CHF
- GRAHN
- REFERANS
- ESIH
- KOPIVIT
- PRODEV
- Jean Baptiste Pointe du Sable
- Montessori
- Vision Nouvelle Limbe
- Université d’Ottawa
- Mc Gill
- Zanni Lasante
- etc.
Vidéo de la Fondation de France qui a soutenu dès l’origine le programme d’éducation numérique d’Haïti Futur
COÛT DU PROGRAMME
Le coût total pour équiper une école est de 15 000€
Installation solaire
- L'installation de panneaux solaires d'une puissance totale maximale de 600 W,
- L'installation d'un inverter de 1500W,
- L'installation de 4 batteries lithium de 75Ah.
Installation du tableau numérique interactif
- L'installation d'un vidéoprojecteur EPSON interactif,
- L'installation d'un tableau et éventuellement d'une estrade (si nécessaire),
- La fourniture d'un ordinateur portable.
Formation et suivi des professeurs
- La formation des professeurs pour assurer leur autonomie dans l'utilisation du TNI,
- Le suivi des professeurs pendant 2 ans après l'installation,
- La fourniture des manuels nécessaires au bon déroulement du programme (guide du maitre, etc.).