L’ÉDUCATION

Le secteur éducatif en Haïti représente une forte opportunité de développement en même temps qu’un réel défi. Le manque de réglementation et de qualité de l’enseignement conduit à de forts taux de redoublement et d’abandon.

Cette situation alarmante est en grande partie due au manque de qualification des professeurs (dont les deux tiers n’ont pas reçu de réelle formation pour enseigner), aux mauvaises conditions d’apprentissage (classes surchargées, fournitures scolaires trop chères), et à la non-application des normes et standards pour un enseignement de qualité.

Le milieu rural est le plus fortement touché par ce manque de qualité éducative : 91% des écoles fonctionnent sans électricité, 65% sans eau courante.

L’association intervient de différentes manières auprès des écoles qu’elle a repérées et dont elle a validé sur le terrain la pérennité et la qualité du corps enseignant et des projets pédagogiques.

20000

élèves
bénéficiaires

1000

enseignants
formés

200

TNI
installés

2

bibliothèques
soutenues

6

écoles
adoptées

3

laboratoires
financés

8

boursiers
formés

10

départements
impliqués

NOS PROGRAMMES

Le programme de réhabilitation post-Matthew

Suite aux dégâts causés par l’ouragan Matthew, Haïti Futur s’est engagé à entreprendre et piloter la remise en état de 40 écoles afin de permettre aux enfants de retrouver rapidement un cadre scolaire.

Éducation numérique

Haïti Futur et ses partenaires s’appliquent à refonder l’éducation haïtienne en s’appuyant sur les nouvelles technologies pédagogiques, pour une éducation de qualité.

Adopter une école à moderniser

« Adopter une école à moderniser » vise à permettre à des groupes de participer activement à la « révolution de l’éducation » en parrainant collectivement une école en Haïti.

La Bourse Valencia Montgérard

Chaque année, une bourse est accordée à un(e) étudiant(e) en économie, afin de lui financer des études en Master I et II en Economie du Développement à l’Université de Marne-la-Vallée.

Les bibliothèques et centres culturels

Haïti Futur cherche à faciliter l’accès à la culture en Haïti, en encourageant la construction de centres culturels et de bibliothèques dans le pays.

En plus de ces programmes, Haïti Futur a soutenu l’éducation de différentes manières à tous les niveaux scolaires depuis sa création :

Exemple d’actions passées :

  • Fourniture de matériel éducatif (achat de livres, de matériel pédagogique)
  • École primaire et secondaire de Pétion-ville / Youpi Youpi / École Nouvelle Génération de Camp Perrin : prise en charge des salaires d’enseignants et bourses scolaires.
  • Centre d’Éducation Fondamentale de Fond Jean Noël : participation au budget de fonctionnement des établissements (et en particulier des coûts consécutifs à l’accueil des enfants réfugiés de Port-au-Prince depuis le séisme) : Équipement numérique de l’école (voir ci-après).

Autres interventions ponctuelles :

  • Participation au financement des études de médecine à St Domingue d’un élève de l’orphelinat de l’Ile à Vache.
  • Organisation de collectes de fonds auprès des anciens élèves de Mazenod (pour la plupart ayant quitté Haïti) afin de financer des projets de rénovation et de numérisation de l’établissement.
  • Mise en place d’un stage d’une des membres d’Haïti Futur, Valérie Féquière, à l’école des P’tits Trésors de Port-au- Prince.
  • Fondation Culture Création : mise en place d’un atelier « Timoun Rézistans » dans le cadre du programme « Éducation par l’art».