LE PROGRAMME D’EDUCATION NUMERIQUE EN IMAGES

Avril 2010 : 3 mois après le tremblement de terre du 12 janvier, nous rencontrons les responsables du Centre éducatif de Fonds Jean Noël dans lequel nous avons installé en 2004 un laboratoire informatique puis un accès internet. Quelques années plus tard, les ordinateurs de bureau ont été remplacés par des labtops. Pourtant, lorsque nous faisons un bilan post-séisme avec les enseignants de l’école, ceux-ci nous interpellent : en quoi ces outils informatiques peuvent-ils nous aider à mieux enseigner ? Ce dont nous avons le plus besoin ? une vraie formation pédagogique ! une intuition : l’ordinateur serait un outil formidable dans la classe s’il proposait des contenus adaptés aux programmes scolaires haïtiens et si ceux-ci incitaient à de nouvelles pratiques, plus vivantes, plus démonstratives… C’est le début d’une aventure qui ne s’est pas arrêtée depuis…

Séminaires de formation pédagogique, juillet-août 2010 aux Gonaïves et à Camp Perrin

Dès l’été 2010, deux séminaires de formation pédagogique sont organisés par Haïti Futur au cours desquels la nécessité de mettre en place de nouvelles méthodes et de nouveaux outils d’enseignement est plébiscitée par les participants.

Première réunion de travail au Ministère de l’Education Nationale avec Renold Telfort, directeur de l’enseignement fondamental, et son équipe. (Octobre 2010)

Première installation d’un Tableau Numérique Interactif, dans les locaux d’Educatech à Port-au-Prince (Octobre 2010)

Le premier Tableau Numérique Interactif (TNI) est apporté dans les bagages d’Haïti Futur en octobre 2010. Nous l’installons dans les locaux d’Educatech (société de Kesner Farel, économiste et chef d’entreprise qui  travaille depuis plusieurs années sur le renouveau pédagogique en Haïti). Daniel Lebret, dirigeant de la société Paraschool qui développe des applications numériques éducatives nous accompagne. Plusieurs réunions de présentation sont organisées avec des enseignants, des responsables d’établissements et des membres du Ministère de l’Education Nationale.

Mars-avril 2011 : premières installations de TNI dans les écoles

Premières installations dans les écoles : à Delmas, Santo, La Saline (l’école professionnelle des Salésiens) pour l’Ouest, à Camp Perrin et l’EFACAP de Mersan pour le département du Sud.
Premières formations, premiers retours d’expérience…Dans le même temps, il est décidé avec le MENFP de s’attaquer d’abord aux « fondations » en démarrant la fabrication des cours de sciences expérimentales de la 1ère année fondamentale. Cette démarche est rendue possible par un financement de la Fondation de France qui  nous permet d’envisager une expérimentation à grande échelle dans tout le pays.

Avril-octobre 2011 : le Ministère de l’Education Nationale confirme son intérêt pour le programme et de nouveaux partenaires nous rejoignent

Les installations de TNI se poursuivent dans les écoles et les formations des enseignants se succèdent. Haïti Futur poursuit la conception et la réalisation des cours numériques des sciences expérimentales 1ère année dont nous livrons les cours au fur et à mesure de leu développement.
L’ESIH, la première et réputée Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (située à Port-au-Prince) manifeste son intérêt pour l’expérience en cours…

Année scolaire 2011-2012: le déploiement des TNI se poursuit dans tout le pays

La fabrication des cours se poursuit en France avec la société Paraschool (filiale de Nathan). L’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC) nous contacte pour intégrer l’éducation numérique dans leur cursus des sciences de l’éducation. Nous installons un premier TNI dans le Sud-Est à la Montagne de Jacmel qui sera suivie de beaucoup d’autres dans la région. Le programme s’enrichit de plusieurs démarches innovantes : la préparation des cours par petits groupes d’enseignants, la pratique des jardins scolaires (déjà présente à la Montagne de Jacmel) et l’importance donnée aux travaux pratiques en classe (ou en dehors de la classe) en complément des cours numériques de sciences expérimentales.
Afin de renforcer notre capacité à suivre les écoles équipées de TNI (suivi technique et pédagogique), nous constituons  au 1er trimestre 2012 deux équipes de techniciens et de formateurs dans le Sud puis dans l’Ouest.

Année scolaire 2012-2013: le créole haïtien trouve sa place dans le programme et des Volontaires de Solidarité Internationale renforcent nos équipes

De nombreuses écoles publiques et privées nous contactent pour être équipées d’un tableau numérique. Outre les équipements directement financés par Haïti Futur, la Diéna (Délégation interministérielle à l’éducation numérique en Afrique) nous donne 30 TNI que nous acheminons dans nos bagages au fur et à mesure de nos missions, puis 180 TNI supplémentaires qui seront livrés en grande pompe au MENFP par la marine nationale. L’ambassade de France en Haïti s’intéresse dorénavant à notre action et nous réunissons un consortium de 3 structures – Fondation Fière Haïti – ESIH et Haïti Futur – pour participer au concours All Children Reading organisé par l’USAID. L’enjeu ? gagner les 250 000 $ attribués au 1er Prix afin de financer la traduction en créole de tous les cours de la 1ère année fondamentale.