Ateliers Fondation Paradis des Indiens (FPDI)
Partenaires et bénéficiaires depuis plus de 20 ans, la Fondation Paradis des Indiens est une aventure humanitaire démarrée en 1972 par Michaëlle et Patrick de Verteuil sur la commune des Abricots pour aider les enfants les plus pauvres de ce petit village de pêcheurs situé au sud d’Haiti.
Le groupe scolaire est composé de l’école principale située dans le village des Abricots et de 11 petites écoles construites dans les mornes aux alentours des Abricots. Paradis des Indiens comptait 1 734 garçons et 1 577 filles en avril 2011.
En plus de l’éducation académique, les élèves reçoivent un apprentissage dans une formation professionnelle manuelle et des cours sur la reforestation et sur l’agriculture. Les fondateurs de l’association, Michaëlle et Patrick, ont développé plusieurs activités artisanales de manière à fournir du travail rémunéré aux habitants de la région. Ces activités comprennent des travaux manuels de broderie, ébénisterie, et de séchage de fruits.
Ils continuent de moderniser leurs activités d’apiculture et d’agriculture et de créer des zones vertes dans la région. La mission première de la Paradis des Indiens est l’éducation, toutefois, son but principal est surtout d’aider les Abricotins à devenir autonomes et à se prendre en charge. L’association encourage donc le développement de petites entreprises de manière à permettre aux artisans de devenir financièrement indépendants et de subvenir à leurs propres besoins.
Haïti Futur les encourage en se fournissant en nappes et crèches de noël auprès d’eux (produits à retrouver lors de nos expositions).