Trois semaines après le séisme, les actions de premières urgences sont toujours d’actualité. En particulier dans les zones rurales les plus reculées où l’aide de l’Etat n’est toujours pas arrivée.
La capacité logistique et organisationnelle de l’équipe Haïti Futur est appréciée par ceux qui souhaitent apporter un soutien concret mais manquent de relais sur le terrain. C’est la raison pour laquelle nous sommes de plus en plus sollicités pour organiser la distribution d’aides alimentaires et sanitaires avec la certitude que ce sont bien les familles qui en ont le plus besoin qui en bénéficieront.
Préparation d’une distribution de produits alimentaires financés par World Vision et Katie Flore Fils Aimé du Cap-Haïtien et organisée par Haïti Futur, ORE et Levy Ice Cream. Un bon est remis à chaque famille et un rendez-vous est fixé pour venir chercher son colis à une heure précise. Cela évite les bousculades et les « détournements » éventuels.
Puis la distribution le lendemain…
Vivens Rhuma et toute l’équipe de RV Technology (qui travaille avec Haïti Futur depuis une dizaine d’années) construisent un abri provisoire afin de pouvoir redémarrer les activités…. Une partie des matériaux a été offerte grâce au soutien de l’Agronome Renaud Thomas et l’autre partie a pu être avancée grâce au soutien des employés de l’entreprise.
Jeudi 2 septembre : distribution de produits sanitaires et alimentaires grâce au soutien de la Fondation Sogebank. 150 familles de différentes sections communales de Camp Perrin ont bénéficié de ce soutien.
La distribution a été mise en œuvre par l’équipe de bénévoles d’Haiti Futur en collaboration avec les équipes d’ORE et de Levy’s Ice Cream. Une autre distribution a été réalisée le même jour à Maniche et à Ducis.
Première leçon que nous tirons de ces 3 premières semaines post-séisme : la solidarité de toutes et tous – individus et organisations – supplée aux carences de l’Etat et nous conforte dans notre conviction qu’une autre Haïti est possible…