Les Ateliers-Ecoles de Camp-Perrin (AECP) forment des artisans et produit de l’outillage et des équipements pour le monde rural et l’artisanat urbain depuis 1977. Cette production se fait à travers un réseau d’artisans indépendants qui deviennent à leur tour formateurs. Les AECP sont également fournisseurs de services de réparations diverses.
Les outils et machines fabriqués aux AECP ont pour objectif d’appuyer la création d’activités génératrices de revenus pour les particuliers comme pour les professionnels et les communautés: moulins à maïs, à riz, à canne, cassaveries, équipements pour forer les puits, portes de canal d’irriguation, brouettes, pompes, silos etc.
Ce sont sans aucun doute une des plus importantes unités de production métallurgique d’Haïti.
« Les Passerelles d’Haïti » est une structure plus récente issue des AECP qui s’est spécialisée dans la construction d’ouvrages en Acier Corten plié.
Le séisme du 14 août dernier n’a pas épargné les Ateliers-Ecoles.
Justin Ponthenier, au nom de toute l’équipe des artisans des Ateliers-Ecoles et des Passerelles d’Haïti nous a fait parvenir le rapport suivant sur la situation post-séisme.
Je vous écris pour vous donner des nouvelles des Atelier-École de Camp-Perrin et de L’atelier des Passerelles d’Haiti après le tremblement de terre du 14 Aout 2021. La situation à Camp-Perrin est vraiment grave. Il y a eu de nombreuses pertes de vie humaine et de destruction surtout dans les pâturages dans les mornes par des glissements de terrains meurtriers du massif du Macaya. L’habitat rural est très touché également et beaucoup d’écoles et centres de santé sont anéantis par le séisme remettant en cause la rentrée des classes de septembre 2021.
Il n’y a pas eu de mort parmi les ouvriers de l’atelier, mais plusieurs d’entre eux ont vu leur habitat partiellement à complètement détruit. Certaines de leurs maisons restent dangereuses à l’heure actuelle et ils craignent pour leur sécurité. Ils ont pu installer des tentes de fortune dans leurs cours en attendant que les répliques du séisme cessent. Nous sommes en train de faire une évaluation des dégâts afin de pouvoir remettre en bonnes conditions nos ouvriers pour qu’ils puissent reprendre leurs activités au plus vite.
L’atelier-École et les ateliers des Artisans Indépendants ont quant à eux subit de lourds dégâts. Le magasin n’a pas subit de gros dégâts, mais il reste fermé à l’heure actuelle pour cause informatique. Les bureaux Administratifs sont complètement détruits, et quelques documents et matériels informatiques ont pu être extraits avant le passage de l’ouragan Grâce. Les ateliers des Artisans indépendants sont également touchés et nécessiteront quelques interventions sur certains, voire une reconstruction totale pour d’autres. La Halle principale des ateliers où sont partagés les Ateliers-Ecoles de Mécanique Agricole et les Passerelles d’Haïti, n’ont pas subit de gros dégâts malgré que quelques pans de mur menacent de s’effondrer, remettant en cause le partage des espaces qui sont déjà trop exigus.
Les Passerelles d’Haiti ont des machines qui ont été bien secouées et se sont déplacées de plusieurs centimètres, arrachant les prises électriques et pour certaines basculant en avant et vidant toute l’huile à terre. La chute des blocs de certains murs et le basculement de certaines étagères ont endommagé des matrices et cassé de nombreux outils et machines qui seront à remplacer.
La passerelle de 50m pour la communauté de Belle-rivière était en cours de montage, et a basculé sur le coté entrainant la destruction de plusieurs pièces maîtresses. Nous allons devoir démonter, redresser ou refaire une grande partie des pièces entrainant plusieurs mois de retard.
Les aqueducs et les poubelles de ville en cours de fabrication n’ont pas subit de dégât, nous souhaitons remettre une petite équipe de travail en marche pour finaliser le travail.
Nous pensons avoir au minimum deux mois de retard pour la plupart de nos livraisons.
Nous sommes aujourd’hui engagé avec l’association des Irriguants du canal d’Avezac pour réhabiliter le canal principal de Camp-Perrin qui à été lourdement endommagé par les éboulements bloquant la circulation de l’eau et qui causent de graves problèmes de sécheresse pour l’agriculture et d’accès à l’eau pour les populations de toute la plaine de Camp-Perrin. Nous donnons un coup de main au mieux qu’on peut dans le dégagement de la voirie à Camp-Perrin et la démolition et l’enlèvement des décombres de certaines maisons dangereuses pour les habitants.
La principale occupation aujourd’hui est la remise en état des locaux, la remise en fonctionnement des bureaux pour ne pas perdre les précieuses archives des Ateliers, la réparation des machines et l’aide au relogement des ouvriers.
Les Passerelles d’Haiti, atelier nouvellement constitué dans la construction métallique, veulent engager en parallèle, des projets de passerelles de désenclavement, dans les reconstructions post-séisme en apportant leur savoir-faire et leur expertise en construction métallique para-sismique/cyclonique.
En effet, depuis le cyclone Matthew, nous avons déjà econstruit 4 maisons en acier pour nos ouvriers qui avait perdu leur habitat. Ces maisons ont fait la preuve de leur résistance au séisme ce 14 aout 2021. Nous souhaitons continuer notre travail sur la sécurité des personnes face aux aléas naturels. Nous avons commencé à écrire un projet avec planning et budget préliminaire, pour répondre aux besoins de petites maisons et écoles rurales.
Nous sommes donc à la recherche de différentes aides :
– Remise à pied de l’appareil productif en marche le plus rapidement possible afin de finaliser les projets en cours,
– Résoudre les problème de partage d’espace dans l’Atelier École pour obtenir une structure indépendante de production.
– S’engager comme acteur local de reconstruction.
Les traumatismes psychiques dû au séisme sont lourds, et ils nous arrivent encore à tous, d’avoir des pulsions cardiaques à chaque vibration que l’on perçoit, bien que souvent ce ne sont que les passages d’un camion bascule. Haïti et le Sud subit encore des dommages qui semblent faire partie d’une suite, Il faut donc nous préparer aux meilleurs pour l’avenir de nos enfants.
Pensez à transmettre ce message à toute personne qui pourrait nous aider.
Je vous salue tous.
Justin.
Si vous souhaitez soutenir Justin et les activités décrites dans sa lettre, précisez « Pour Justin » au dos de votre chèque ou avec le virement bancaire que vous adresserez à Haïti Futur (cliquez ici pour les infos pratiques concernant les chèques et les virements).
Vous pouvez également faire un don en ligne via Paypal en cliquant ici.
Par avance, merci !.
LES ATELIERS-ECOLES AVANT LE SEISME :